dimanche 12 octobre 2014

Morceaux choisis #1

Morceaux choisis de quoi?

Des films que j'aime me repasser de temps en temps, et qui en ce moment reflètent le mieux le mode de vie dont j'ai envie (et besoin, à la fois).
Je ne sais pas vous, mais moi quand j'aime un film, ça n'est pas nécessairement pour son scénario, ou pour ses acteurs. C'est souvent presque uniquement pour l’atmosphère qui s'en dégage. Et puis disons le franchement, en matière de films, j'ai souvent des gouts assez mainstream et merdiques. Genre, mon film préféré, c'est: la revanche d'une blonde, ex aequo avec Harry Potter et le Prince de sang mêlé, sans oublier Mean Girls. Que dire après ça...



Mais rassurez vous, je ne suis pas là pour vous refourguer des gifs de répliques poilantes des années 90. 

En général, donc, ce qui me marque dans un film, et ce pourquoi je suis capable de le regarder deux fois d'affilée un après midi pluvieux comme celui ci, ce sont les costumes, les musiques, les décors et les maquillages. Tout le travail fait autour du film pour que ça sonne vrai. Parfois je n'ai même pas envie de regarder le film en entier, mais juste quelques scènes...



Le Petit Chaperon Rouge
CATHERINE HARDWICKE

C'est un bon exemple de ce que je disais, le scénario est facile, les acteurs plaisent aux midinettes qui ont lu et vu Twilight, mais ce serait bête de s'arrêter à ça. Je trouve que les décors, les costumes et la photo valent vraiment la peine qu'on y regarde de plus près. Les jeux d'ombres, les musiques un peu genre tribal... J'ai trouvé que c'était un joli bijou d'esthétisme.

Et puis la scène que je me repasse souvent en tête:

Que je ne trouve pas sur internet, tant pis... C'est la scène où elle décide de rester vivre seule dans la forêt; parce qu'elle a vécu trop de choses bouleversantes pour retourner a l'ordinaire de la vie de village. C'est une très jolie scène, bien trop courte, avec un feu de cheminée, une jolie maison et un instrument de musique. 



Practical Magic (Les Ensorceleuses)
GRIFFIN DUNE

Ceux qui me connaissent se diront "encore!" ... Ah, ben oui, encore... J'adore le bouquin, j'aime le film presque autant (si il n'y avait pas ces effets spéciaux minables à la fin...)
Toujours pareil; les décors, les lumières, surtout les décors, c'est vrai. Qui n'a pas rêvé d'avoir cette superbe maison victorienne en bord de mer? 

Là par contre j'aurai du mal à désigner une scène fétiche, parce qu'il y en a tellement. Peut être le moment où elles sont toutes saoules dans la cuisine et qu'elles se lisent les lignes de la main? En tous cas c'est surtout l'ambiance qui est superbe. Parfois paisible, puis mystérieuse, avec tout ce que j'aime: des bougies, un gros bouquin et une vieille maison. Que demander de plus?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Stay cool, dude.