dimanche 27 avril 2014

L'apaisement par le vide

Eh bien me revoilà, après une pause de quelques semaines. Avec pas mal de changements, encore et encore.

Je suis toujours convaincue des bienfaits de la simplicité et du vide, je le constate dans ma vie, tous les jours. Vide de l'espace, vide du temps, et aussi vide des relations.
Il ne s'agit pas de tout jeter en bloc, mais de trier sans réfléchir, ou plutôt en laissant son instinct et son inconscient le faire à notre place. L'inconscient sait plus que notre conscient ce dont nous avons réellement besoin.
Pour prendre un exemple trivial, combien de fois me suis je dit qu'une chose que je m'étais achetée en urgence m'avait au final servi plus et plus longtemps qu'un objet à l'achat murement réfléchi. Et j'ai bien dit "dans l'urgence" et non pas "au coup de coeur". Le coup de coeur fait appel à notre émotionnel, alors que l'urgence fait appel à notre instinct.

Très récemment j'ai fait place à un grand vide dans mes relations, le vide de personnes proches mais qui ne me comprenaient pas, qui me mettaient en mauvaise posture encore et encore. C'est un peu comme faire un saut dans le vide sans savoir si on est équipé d'un parachute. Je me dis "je vais bien voir ce que ça donne, mais ça ne peut pas être pire que d'accepter ces gens dans ma vie". Parfois on est convaincu d'être dépendant de quelque chose, d'en avoir besoin. Et en s'en détachant par necessité, on se rend compte qu'en fait ce n'était qu'une impression, et que l'on peut se débrouiller sans aussi bien, sinon mieux, qu'avec.