samedi 1 mars 2014

Une garde robe efficace. (et sympa, évidemment)

J'ai bien l'impression que c'est la grande question du moment.
Les gens, l'humanité même (ou en tous les cas la partie occidentale de la chose) commence à réfléchir à son mode de consommation. Oui c'est trop tard, oui nous allons tous mourir. On est d'accord.

Alors autant être bien habillés.




Non mais plus sérieusement, je tends (comme beaucoup apparemment, mais passons... Parce que finalement on s'en fiche que ce soit une tendance ou pas, puisque c'est quelque chose qui pousse l'Humain à réfléchir, et rien que ça, c'est grand) je tends, donc, à un mode de vie plus simple. Rien que pour le soulagement de ne pas avoir la préoccupation hautement bourgeoise de me demander pendant des heures "mais que vais je mettre aujourd'hui". On se refait pas, je suis occidentale. Et capitaliste. Oui.

J'ai donc par pur égoisme et narcissisme décidé de refondre ma garde robe et de donner ou jeter ce qui ne me va plus, ce qui n'est pas réparable, et ces petites erreurs d'achats qu'on a tous fait (mais si, cette petite robe noire à paillette faite en troupeau de caoutchouc... On l'a toutes! Et même tous, peut être!)

Première étape, achevée il y a de cela 4 mois .... Je prends mon temps.... : faire des recherches sur la garde robe idéale.  J'ai donc ressorti de derrière mon placard LE livre que toute fille à papa s'est achetée pendant son adolescence:

 je confirme: la fille fait vraiment peur.


Donc vu que j'ambitionne d'habiter à la campagne et de restreindre les sorties mondaines, ça n'a pas vraiment aidé. Distrayant, mais pas très informatif.
Du coup, je me suis rabattue sur internet, forcément! Drolement mieux.  Ce que j'ai compris c'est qu'il y a des basiques indispensable à toutes ; un jean confortable et joli qui va avec tout, des tennis, etc.
Mais le reste, c'est plutôt à vous de voir. D'adapter à votre mode de vie, à votre travail, au climat de votre région, au nombre de chats présents chez vous (abandonnez l'idée d'un pull noir si vous avez plus de 3 chats blancs....)

En gros:

ETAPE 1:

Listez les différents types de vêtements suivants, déjà présents dans votre garde robe:

◇ Les pièces dont vous êtes la plus satisfaite, que vous portez très souvent, voire tous les jours.

Et

◇ Les pièces dont vous êtes particulièrement fière, qui vous donnent confiance en vous à chaque fois que vous les enfilez, comme un habit de lumière chatoyant. Des pièces maitresses, que vous emporteriez avec vous si votre maison brulait, ou ce genre de trucs tragiques qui arrivent lorsqu'on laisse son lisseur allumé.

ETAPE 2: 

Ensuite, remémorez vous vos prises de tête habituelles du matin, et vos frustrations du soir. Exemple "je vais mettre ce t shirt informe parce qu'il me manque un t shirt basique bien coupé"  ou "je n'ai pas de robe noire basique qui me va bien, donc je vais opter pour ce truc que m'a prêté ma soeur".

Et Notez les. Vous vous rendrez compte des manques de votre garde robe. Mais piège: restez raisonnable. N'allez pas vous emberlificoter dans des considérations stylistiques trop poussées. Qu'est ce qui vous manque au quotidien? Pour aller à une soirée, ou pour sortir diner? Point barre.

Donnez, jetez ou vendez les autres vêtements, ceux que vous n'avez pas noté. Si il y en a qui vous supplient de ne pas le faire, rangez les dans un carton, sur une étagère en hauteur ou à un endroit hors de vue. Dans quelques mois vous vous en serez surement psychologiquement détachée et vous vous serez rendu compte de leur obsolètisme (aucune idée de l'existence de ce mot ou non).

ETAPE 3:

Prenez vous en photo avec les pièces qui vous restent. Oui, c'est une étape très désagréable, mais aussi très utiles: j'avais gardé des vêtements qui ne m'allaient pas du tout et je ne m'en suis rendue compte qu'en voyant la photo (au début je ne me suis pas reconnue, j'ai cru que c'était ma grand mère.) Mais c'est constructif, au final. Demandez un avis extérieur aussi, sinon vous pourriez vous retrouver à jeter toutes vos fringues.

ETAPE 4: 

Listez tout ce qui vous reste et considérez cela comme votre garde robe de base. A vous ensuite de selectionner scrupuleusement les nouveaux vêtements qui rentreront dans votre garde robe.