vendredi 28 février 2014

La raison de l' Ermite.





 "Parmi les obligations qui sont le partage de l'espèce humaine, en est il une qu'on ne puisse négliger? Si on se laisse entrainer par ces obligations qui semblent difficiles à repousser, si l'on veut les accomplir toutes sans faute, les besoins sont insatiables; on en arrive même à en souffrir physiquement; le coeur a perdu son calme. Assaillis par milles petites affaires , nous auront vécu une vie bien vide.  " Le jour est tombé, le chemin est encore long, ma vie déjà chancelle" 
     Il est temps de rejeter tout attachement. Je ne tiendrai plus mes promesses. Je ne m’embarrasserai pas de politesses. Ceux qui ne comprendront point me traiteront de fou ; me considéreront comme un égaré, comme un être inhumain. 
 Mais ils peuvent médire, je ne m'en tourmenterai point. Ils peuvent m'approuver, je n'entendrai rien."




Les heures oisives,  

Urabe KENKO.