lundi 3 mars 2014

Le matin -Et le plaisir du ménage-

Ah, le matin. Sa fraicheur, sa nouveauté qui craque comme un papier cadeau au pied du sapin.
Un plaisir que j'ai mis du temps à apprécier, adolescence oblige. Et même maintenant, je ne suis pas de ceux qui se lèvent aux aurores (et j'ai cette chance de ne pas avoir à me grouiller dès 6h). En plus, généralement, le matin est le moment de la journée ou l'on a un peu de temps pour soi, un peu de temps pour être seule, et faire ce qui nous plait. Pour ma part, j'adore faire le ménage le matin. D'une part, après ça me laisse toute la journée de libre question tâche ménagères, et puis c'est quelque chose que j'aime faire.
Enlever des tâches, remettre des serviettes propres qui sentent bon, plier les torchons bien carré, lancer une lessive...  Tous ces gestes m'apaisent. Un peu comme faire du yoga. Un gout que j'ai eu très tôt, et pas spécialement à cause d'une éducation spécifique. J'ai ce sens du bien rangé, bien propre. Ca ne va  pas jusqu'à la maniaquerie, mais presque. Lorsque je pars quelque part hors de chez moi, j'aime que tout soit nickel pour quand je rentrerai. Lorsque je reçois quelqu'un (même un ami très proche... Surtout un ami très proche en fait) idem. Et le dimanche, je profite de ma maison qui sent bon, sans rien à faire, et ça c'est un des grands plaisirs de la vie. Oui, faire la fête le samedi soir, rentrer vers 5h du matin, aller se coucher dans des draps propres et se réveiller le midi dans une maison rangée, quel plaisir.



Je vais d'ailleurs surement partager des astuces de ménage, parce que ce que j'aime par dessus tout, c'est le faire avec peu de produits (et ça avant même que D.Loreau sorte son bouquin.... Qui au demeurant, pour l'avoir lu, est assez obsolète, aux vues de tout ce qu'elle a déjà écrit sur le minimalisme) . Des chiffons propres, deux éponges du vinaigre blanc, de la lessive en poudre et du liquide vaisselle biodégradable, et c'est tout. Et j'ai pourtant testé beaucoup de produits industriels, mais rien qui ne marche aussi bien.