mercredi 12 mars 2014

Un monde de mystères et de beauté

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un artiste que j'aime énormément, un des artistes vivants qui m'inspirent le plus... Tony Diterlizzi.
Peut être le connaissez vous par ses livres , puisque c'est lui qui a illustré "Les Chroniques de Spiderwick" (que si vous n'avez pas lues je vous recommande chaudement, que vous ayez des enfants ou pas.)




C'est par là que je l'ai connu, j'avais onze ans, et j'ai vécu ça comme une expérience tridimensionnelle et plurisensorielle. Oui, vraiment. Déjà parce que c'était l'histoire que je me racontais depuis toujours dans ma tête, et la trouver enfin imprimée sur papier c'était quelque chose, mais en plus ses dessins ont le don de me transporter ailleurs, dans ma propre imagination.
Pour résumer, c'est l'histoire de trois enfants qui emménagent dans une (très) vieille maison et qui y découvrent un grimoire dans lequel sont répertoriées toutes les créatures magiques existantes. Et ils vont partir à la découverte de ce monde caché, etc.
Un film est sorti adapté de ce livre, mais je vous le déconseille (même si je l'ai chez moi....) pour les besoins du film ils ont complétement changé le scénario et l'intrigue est simple et trop plate. Ils ont aussi supprimé des créatures impossibles à reproduire dans le film (genre la licorne... quand même!) et y ont rajouté quelques détails bien américains genre "bah oui c'est bien connu la sauce tomate tue les gobelins".... wtf? Donc, tenez en vous aux livres. Cinq tomes d'une centaine de pages chacun avec des dessins, c'est pas la mer à boire.

Pour en revenir à mon sujet principal, Tony Diterlizzi a commencé par dessiner des cartes Magic, comme beaucoup d'illustrateurs en herbe, ainsi que des dessins pour Donjons et Dragons. Puis sept ans plus tard il écrit et illustre son propre livre. Il continuera l'illustration de livres en collaboration avec divers auteurs.
Passons. Ce qui m'interesse ce sont ses dessins. Pendant tout son parcours il venère John Rackam, et ça se retrouve assez bien dans certains de ses dessins je trouve:




Il aime autant le noir et blanc que la couleur, et la technique du dessin à la plume et au stylo (ce que moi aussi j'adore faire) avec un travail des valeurs en hachures, ce qui donne le coté un peu rétro de ses dessins.

Mais ce que je préfère, je pense, ce sont ses illustrations façon naturaliste, sur le thème de créatures de légendes. Il utilise l'aquarelle et l'acrylique, avec une maitrise des couleurs et un souci du détail qui rendent ses créations plus vraies que nature.








Bref, je pourrais en parler des heures... Alors je vous laisse découvrir son univers:

Diterlizzi, Never abandon imagination