mercredi 1 juin 2016

Magie versus sorcellerie: un débat inutile

Voici un article que j'avais écrit pour mon ancien blog, il y a 4 ans. Il fait partie des articles qui me tiennent à coeur et qui m'ont étés "réclamés" par des lecteurs de Amour, magie et chocolat:
 
Gustave Doré-gravure


C'est quelque chose que j'ai remarqué de longue date, le mot sorcellerie fait peur. Voire très peur. Alors que le mot magie semble plus doux à l'oreille.
Certes. Moi même, avant, j'évitais d'employer ce mot, qui semble encore plus choquant que les tas d'obscénités qu'on entend à longueur de temps dans les films, à la tv ou sur internet. Un comble à notre époque.
Et qui n'a pas remarqué le profond dédain avec lequel les "magistes" considèrent et parlent de la sorcellerie, et de ceux qui la pratiquent?



Pourquoi ce rejet du mot "sorcellerie"? Pourquoi cette opposition au terme "magie"?

Bien sur, les deux mots n'ont pas le même sens, pas la même origine… C'est d'ailleurs là que l'affrontement prend racine. "Magie" vient du mot perse "mag", science, sagesse (vous pouvez vérifier)
Quant au mot "sorcellerie", son origine est plus que floue, parce que bien plus populaire!
De là part le postulat que la magie est une science d'érudits, la sorcellerie étant réservée au peuple, personnes simples, etc. A priori, il y a là un jugement de valeur.
Je ne crois pas. Dire qu'une pratique venue du peuple vaux moins qu'un art réservé aux personnes plus instruite, là est le jugement. Car c'est un fait, la magie en tant que science (humaine ou technique) est effectivement, au fil des siècles, pratiquée et étudiée par la royauté, la noblesse, les intellectuels, etc. La sorcellerie a et a toujours eu une finalité pratique, plus pragmatique: soigner, rendre malade, désenvouter, rendre les récoltes plus abondantes, passer les brulures et morsures de serpent ou autres, etc.
Je ne suis pas en train de dire que la magie n'a pas d'efficacité sur le plan matériel, oh bien sur que si! C'est simplement une approche différente. Je dois dire que je suis en train de prendre parti pour la sorcellerie, même si je pratiques et étudie autant la magie. Ce pour une raison simple: je suis blessée et étonnée par la prise de position du monde contemporain contre les pratiques populaires.  La sorcellerie reste quelque chose de marginal, bien souvent on parle plus de "magie naturelle". Pour moi ce n'est pas du tout la même chose: quand je fais un rituel de magie naturelle, il y a un cercle, les quatre gardiens, etc. Tout ça est technique, rodé, ordonné. la différence c'est que j'utilise les plantes, comme d'autres invoqueraient une divinité.
Quand je pratiques la sorcellerie, ce n'est pas du tout la même ambiance. Je fais confiance à mon instinct, c'est à peine si je réfléchis à telle ou telle correspondance. Ca peut prendre la forme d'un hommage ou un dialogue avec mes ancêtres, une offrande à mon animal totem, une danse, et même un dessin particulièrement inspiré. Certes ce n'est pas ordonné, il n'y a pas de codes, je ne me refaire pas à tel ou tel bouquin. Mais ça fonctionne pour moi. Et au risque de choquer, c'est ce qui compte, non?

Ce n'est pas parce qu'on aime se promener dans un bois, sentir l'énergie des arbres, la respirer à plein poumons, ramasser quelques feuilles, fleurs ou autres baies, dialoguer avec son inconscient, qu'on n'arrive pas à comprendre un livre de chaos magic, de lire Jung ou de pratiquer la magie correctement! La sorcellerie n'est pas un moyen d'avoir la flemme de travailler, la sorcellerie est un moyen de se connecter à ce qui nous parle, et par là de faire du bien autour de soi (je sais ça sonne très APL) si on en a envie.

La sorcellerie n'a rien à voir avec les rituels qu'on voit parfois dans les magazines féminins ou dans les bouquins de Sperandio. Ce n'est pas ça.

Ce n'est pas dans mes habitudes de prendre part à un débat, mais là je trouve que ça prend des proportions stupides. J'entends des mages dire que la sorcellerie n'est qu'un ramassis de superstitions, je vois des pratiquants de la sorcellerie avoir honte de ce qu'ils font et se refuser à l'appeler comme telle.  Je pense (peut être trop simplement) que la magie et la sorcellerie se complètent parfaitement. La magie est magnifique de complexité, immensément intéressante, pleine de possibles. La sorcellerie est utile, et à la beauté des choses qu'on essaie pas d'expliquer, mais que l'on vit. Vouloir opposer les deux n'a aucun sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Stay cool, dude.